Écrit par Flavie Grimand, Manager, Léa Pinto de Sa Rocha, Lucas Simon-Balbas, Pierre Jacus, Consultants Séniors et Camille Becart, Consultante
Transports en commun routiers – Transport de personnes & Transition DurableDécouvrez et/ou téléchargez notre analyse en PDF ⬇️
Écrit par Flavie Grimand, Manager, Léa Pinto de Sa Rocha, Lucas Simon-Balbas, Pierre Jacus, Consultants Séniors et Camille Becart, Consultante
Transport aérien – Transport de personnes & Transition DurableDécouvrez et/ou téléchargez notre analyse en PDF ⬇️
Écrit par Marine Cabrol, Manager, Mathieu Ingravidi, Léo Bataille, Consultants
Le véhicule électrique : LA solution pour réduire notre empreinte carbone ?Aujourd’hui, la France compte plus de 500 000 véhicules électriques à batterie et près de 900 000 hybrides rechargeables sur ses routes, soit un total d’environ 1,4 million de véhicules électriques (VE) (1). L’augmentation est donc assez vertigineuse sur une année, avec +31 % de ventes sur un an. Et si toutes proportions gardées, les […]
Écrit par Thibaut Driffort, Manager, Nicolas Cornette, Léa Nogier, Consultants Sénior Laurène Battisti, Annaëlle Labourdet, Consultant
Épisode #3 – Pourquoi et comment mettre en place une démarche Numérique Responsable ?Découvrez et/ou téléchargez notre analyse en PDF ⬇️
Écrit par Thibaut Driffort, Manager, Nicolas Cornette, Léa Nogier, Consultants Sénior Laurène Battisti, Annaëlle Labourdet, Consultant
Épisode #2 – Pourquoi mettre en place une démarche Numérique Responsable ?Découvrez et/ou téléchargez notre analyse en PDF ⬇️
Écrit par Thibaut Driffort, Manager
Les Universités d’Été de l’économie de demain 2023 : ce qu’il faut retenirDécouvrez et/ou téléchargez notre analyse en PDF ⬇️
Écrit par Thibaut Driffort, Manager, Nicolas Cornette, Léa Nogier, Consultants Sénior Laurène Battisti, Annaëlle Labourdet, Consultant
Épisode #1 – Quel est le véritable impact environnemental du Numérique ?Découvrez et/ou téléchargez notre analyse en PDF ⬇️
Écrit par Damien Godet, Anaïs Martin, Camil Azli, Pauline Bezombes, Ghita Fouad, Consultants ; Elise Jafet, Manager
Quel est l’impact carbone de votre stratégie emailing et comment l’optimiser ?Découvrez et/ou téléchargez l’extrait de notre étude en PDF ⬇️ Retranscription textuelle du PDF ci-dessus ⬇️ I. Vision globale de la consommation carbone des différents leviers de communication Proportion moyenne des différents canaux dans la consommation carbone moyenne d’une personne Le volume en détail de chaque canal dans la consommation carbone moyenne d’une personne […]
Écrit par Hania Arbaoui, Baptiste Pradère, Alexis Vieu, Yamina Aoumeur, Consultants ; Aymeric Paloma, Analyste ; Yann Ranvoisy, Principal
L’impact de la transition écologique chez les industriels : entre survie et productivitéFace à une pression réglementaire de plus en plus forte pour accélérer leur transition énergétique, les industriels sont contraints de se transformer en prenant des dispositions parfois drastiques. Alors que certaines entreprises subissent ce tournant de plein fouet, d'autres y voient des avantages business, notamment en produisant mieux avec moins de ressources dans une visée durable.
Écrit par Thinkmarket
CES 2023 – Recevez votre Digest !Comme tous les ans, nos experts Thinkmarket participent au Consumer Electronics Show, grand-messe mondiale de la tech, qui aura lieu cette année du 5 au 8 janvier 2023.Alors que nous avions suivi sa version digitale au vu de la situation sanitaire l’année dernière, nos experts décollent cette fois pour Las Vegas afin de vous proposer, d’ici […]
Écrit par Thinkmarket
Nos ateliers booster vers la transition durableThinkmarket accompagne les transformations business de ses clients depuis plus de 10 ans et nous avons développé des outils et des approches visant à aider nos clients à faire du développement durable une opportunité de transformation positive. Or, la sobriété étant aujourd’hui au coeur de l’agenda politique, sa mise en oeuvre nécessite une stratégie durable […]
Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé ; Marie Bayet, Romain Maillot, Consultants ; Thibaut Driffort, Manager
VIDEO – Lutter contre la pollution plastiquePartie 1 – Pourquoi agir contre la pollution plastique ? Il y a d’abord une urgence écologique à adresser le problème : aujourd’hui on sait que le plastique est responsable de pas moins de 13% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et 45% de sa production concerne des objets à […]
Écrit par Romain Maillot, Maëlla Douaud, Marie Bayet, Marine Cabrol, Léa Nogier, Consultants ; Thibaut Driffort, Manager
Produrable 2022 : Ce qu’il faut retenirNous étions présents il y a quelques jours au salon PRODURABLE et nos experts ont décortiqué les 5 actions-clés pour mettre en place une stratégie durable au sein de son entreprise.
Écrit par Marie Bayet, Romain Maillot, Marine Cabrol, Léa Nogier, Consultants ; Thibaut Driffort, Manager
Livre Blanc – Lutter contre la pollution plastique : enjeux & opportunitésFace à un cadre réglementaire de plus en plus strict vis-à-vis de l'usage du plastique, les entreprises innovent pour limiter son utilisation et ainsi proposer une expérience de #consommation plus responsable. Découvrez un extrait de notre livre blanc.
Écrit par Romain Maillot, Marie Bayet, Léa Nogier, Marine Cabrol, Consultants; Marine Mayrargue, Maryna Fedrigo, Thibaut Driffort, Managers
Quels leviers activer pour répondre à la quête de sens des consommateurs ?Pour répondre à une quête de sens de plus en plus présente de la part des clients, les entreprises se doivent d'envisager les dimensions sociale et environnementale de leurs produits/services comme vectrices de performance à terme 📈 Découvrez dans cette infographie les enjeux business autour de nouvelles trajectoires durables à bâtir par les organisations au regard de ces nouvelles attentes.
Écrit par Thibaut Driffort, Manager ; Léa Nogier, Marine Cabrol, Romain Maillot, Consultants
Les 5 tendances de la transformation durable : tendance #5, finance et investissement durablePour cette dernière publication, un constat : les stratégies financières et d'investissements des entreprises sont en pleine mutation pour intégrer la dimension durable à leur modèle décisionnel. Après vous avoir partagé nos insights sur la seconde main, les circuits courts ou encore la quête de sens et l'engagement client (liens en commentaire pour en savoir plus), nous avons observé le virage pris dans la définition des stratégies et le suivi des performances, pour une trajectoire d'entreprise plus durable.
Écrit par Thibaut Driffort, Manager ; Léa Nogier, Marine Cabrol, Romain Maillot, Consultants
Les 5 tendances de la transformation durable : tendance #4, sens et engagement clientChez Thinkmarket, nous sommes intéressés aux tendances clés de la transformation durable dans différents secteurs d’activité. Après vous avoir partagé nos insights sur les circuits courts, la servicialisation et la seconde main (liens en commentaire pour en savoir plus), nous avons observé comment le sens et l’engagement client redéfinissent le marketing. De plus en plus de consommateurs veulent changer leurs habitudes de consommation afin de réduire leur impact environnemental et demandent pour cela aux marques de s’engager… Découvrez à travers cet extrait vidéo comment les entreprises se transforment pour donner à leurs clients des moyens d’agir.
Écrit par Thibaut Driffort, Manager ; Léa Nogier, Marine Cabrol, Romain Maillot, Consultants
Les 5 tendances de la transformation durable : tendance #3, seconde-mainAprès un focus sur les circuits courts, puis sur les nouveaux modèles d'affaires plus durables, découvrez aujourd'hui en 3ème des 5 tendances durables identifiées par Thibaut Driffort, Léa Nogier, Romain Maillot et Marine Cabrol : la seconde main. De plus en plus de marques se réinventent face à des consommateurs soucieux de leur impact et plus enclins au marché de l'occasion qu'il y a quelques années. Plateformes e-commerce dédiées, corners dans les magasins, création de communautés,... Découvrez comment la relation au produit est revisitée dans cet extrait.
Écrit par Thibaut Driffort, Manager ; Léa Nogier, Marine Cabrol, Romain Maillot, Consultants
Les 5 tendances de la transformation durable : tendance #2, nouveaux modèles d’affaire et servicialisationAprès avoir analysé dans la tendance précédente les circuits cours, nous mettons aujourd'hui en lumière les nouveaux modèles d'affaires durables grâce à la servicialisation, symboles de véritables shifts d'entreprises où l'usage prime désormais sur la possession dans l'expérience de consommation.
Écrit par Léa Nogier, Consultante Sénior
La sobriété numérique, pour un web plus vertArticle en Français : https://www.francetvlab.fr/articles/la-sobriete-numerique-pour-un-web-plus-vert La sobriété numérique pour un web plus vert Au cœur d’une nouvelle initiative pour les jeunes axée sur la durabilité, le site web de NOWU est construit selon les principes de la sobriété numérique. Léa Nogier explique ce que cela signifie. Le numérique est responsable d’une part croissante de […]
Écrit par Thibaut Driffort, Manager ; Léa Nogier, Marine Cabrol, Romain Maillot, Consultants
Les 5 tendances de la transformation durable : tendance #1, circuits courts et chaînes d’approvisionnement et de logistiqueLe développement des circuits courts, porté par la prise de conscience écologique, redessine les chaînes d'approvisionnement et de logistique. Découvrez l'analyse de cette première tendance.
Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé ; Yann Ranvoisy, Principal ; Marine Cabrol, Consultante Senior
VIDEO – Les bornes de recharge électriqueDécouvrez notre deuxième épisode de la Minute du Shift, nouveau format vidéo de décryptage et d'analyse de l'actualité, présenté par Arnaud MARCILLY. Yann Ranvoisy et Marine Cabrol y détourent les enjeux-clés actuels autour de l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Écrit par Faroudja Bentabet, Senior Manager ; Benjamin Vignal, Manager ; Lucas Simon-Balbas, Ludovic Tellier, Fanny Wei et Celine Chen, Consultants
La Blockchain au service de la traçabilité de l’énergieAlors que la réglementation autour de la traçabilité des énergies vertes reste encore controversée, une solution pérenne se profile : la blockchain 🔗 En effet, face à ce nouvel enjeu, le secteur de l’énergie met à profit cette technologie et notamment les smart contrats certifiant l'exécution d'instructions prédéfinies sans l'intervention d'un tiers. Comment cela fonctionne-t-il plus précisément ? Quels avantages pour les clients et les entreprises ?
Écrit par Thibaut Driffort, Léa Nogier, Consultants Séniors
La COP26 : Une conférence charnière pour limiter le réchauffement climatique avec de forts enjeux pour les entreprises.La COP26, 26ème Conférence des Parties (COP : Conference of the parties) de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) est un sommet annuel réunissant les représentants de presque tous les États et visant à prendre des décisions communes pour limiter le changement climatique. En 2021, elle se tient à Glasgow […]
Écrit par Valentine Chatillon, Manager, Juliette Jolly et Vincent Declunder, Consultants senior
Crise du covid & luxe – Shift #3 : Vers une consommation plus éthique et durableDécouvrez et/ou téléchargez le PDF ⬇️ Retranscription textuelle du PDF ci-dessus ⬇️ Devant la perte de repères et la défiance croissante des clients vis-à-vis de la société de consommation, phénomène qui s’est accéléré pendant la crise du COVID-19, les acteurs du luxe s’engagent vers des modèles plus soutenables La crise du COVID-19 a accéléré la […]
Écrit par Benoît de Vinzelles, Consultant Senior
Les fintechs « se mettent au vert »Face à des consommateurs de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux, certaines neobanques investissent désormais le segment d'une finance plus durable. En France, Onlyone, Greengot et Helios.do notamment sortiront dans les prochaines semaines leurs offres responsables pour répondre à ces défis. Nous avons passé en revue les principaux traits de ces nouvelles offres et les éléments différenciants vis-à-vis d'acteurs plus traditionnels, qui ne sont pas non plus en reste d'innovation pour, par exemple, contribuer à réduire les émissions carbone de leurs clients.
Écrit par Flavie Grimand, Consultante Senior
Le plan 100 000 bornesPlusieurs acteurs se sont engagés en faveur du déploiement de voitures électriques et du développement du réseau d'infrastructures de recharge en France. Objectif ? L'installation de 100 000 bornes de recharge publiques d'ici fin 2021 ! Une année qui s'annonce challengeante avec un plan qui vient renforcer la politique de soutien à la transition vers l' électromobilité, initiée déjà depuis quelques années. Nous avons étudié les principaux engagements du plan 100 000 bornes, le rôle et les enjeux des parties prenantes du projet ainsi que les irritants rencontrés par les conducteurs.
Un projet ou une problématique sur lesquels Thinkmarket pourrait vous accompagner ? Une simple question ? Contactez-nous.
map