22 juin 2022
Écrit par Arnaud Marcilly, Directeur Associé ; Vincent Declunder, Juliette Jolly, India Laurent, Consultants Senior
VIDEO – NFT & Métavers : Le nouveau terrain de jeu des marques de luxe
L’annonce de Facebook en octobre dernier de renommer sa holding en Meta et de se lancer dans la course au métavers a mis en lumière un nouveau concept jusqu’alors peu connu : le web3.
Cette nouvelle forme du Web suscite autant d’interrogations que d’espoirs et ouvre la voie à un nouveau monde digitalisé.
Les membres du cluster Luxe vont vous présenter leur analyse de ces nouvelles tendances que vous pourrez retrouver dans le livre blanc “Le luxe face au web 3, Métavers et NFT”, disponible à votre demande.
Alors qu’est-ce que le Web3 ?
Le Web 3, dit “web décentralisé”, est la dernière itération du web, fondée sur toutes les avancées technologiques récentes, notamment l’IA et la Blockchain, pour proposer une nouvelle expérience et de nouvelles fonctionnalités.
Le principal objectif du Web3 est de venir corriger les écueils des webs précédents, notamment ceux du web2, en redonnant aux internautes leur liberté et la propriété de leurs données.
La notion de décentralisation de la donnée est au cœur du Web3. Cette dernière n’est plus conservée au sein d’un unique serveur mais est éparpillée au sein d’une multitude de serveurs qui se la partagent.
La décentralisation initie une révolution numérique en faveur des utilisateurs s’articulant autour de 3 concepts :
– Premièrement, la désintermédiation qui fait des internautes des tiers de confiance qui valident la véracité d’une information ou d’une opération en lieu et place des acteurs institutionnels habituels
– Deuxièmement, la liberté de la donnée qui est à présent à la main des internautes qui font le choix de la partager, de la monétiser ou de la conserver.
– Enfin, la notion de partage qui permet aux utilisateurs d’être rémunérés pour leur contribution à l’Internet.
Qu’est ce que le métavers ?
L’émergence du Web 3 est marquée par le développement de nouveaux concepts digitaux (les NFT, le Métavers) susceptibles de révolutionner les usages et standards de consommation.
Si le terme de “Métavers” peut faire référence à un univers virtuel en particulier (une plateforme, un jeu vidéo), “LE Métavers” désigne l’ensemble des mondes virtuels 3D interactifs, immersifs et persistants, qui sont connectés au monde réel et dans lesquels les utilisateurs vivent des expériences à travers leur avatar.
Le concept n’est en réalité pas nouveau. Issu du gaming, le Métavers prenait au départ la forme de jeux interactifs en réseau comme Second Life, auxquels ont ensuite été ajoutées les micro-transactions, permettant l’acquisition de contenus additionnels. C’est grâce à l’émergence de deux types de technologies que le Métavers a basculé dans une autre dimension. Premièrement, les technologies 3D/AR/VR qui rendent l’expérience particulièrement immersive, et ainsi, gomment la frontière entre le réel et le virtuel. En deuxième lieu, la technologie blockchain, qui émet les cryptomonnaies et les NFT. Cela introduit dans le Métavers la notion de propriété et rend possible les échanges marchands entre utilisateurs. C’est ainsi qu’une véritable économie virtuelle émerge, faisant du métavers un marché particulièrement attractif, dynamique et prometteur.
D’ici 2026, le marché du métavers devrait valoir 42 milliards de dollars.
Les maisons de luxe comptent parmi les premiers à saisir ces nouvelles opportunités de conjuguer réel et virtuel.
En se lançant sur le métavers, les marques peuvent activer 3 leviers, maximisant l’acquisition, la fidélisation et l’engagement.
L’acquisition de nouveaux clients passe notamment par la diversification de l’offre de produits et de services. En effet, en développant une offre virtuelle, les marques créent de la brand awareness, touchent une nouvelle cible plus jeune et connectée, et renforcent la désirabilité et l’exclusivité de leur offre physique.
Par exemple, Balenciaga a fait un partenariat avec la plateforme de jeu Fortnite pour créer un univers unique qui mêle le réel et le virtuel. Plusieurs créations virtuelles de la marque ont été mises en vente sur la plateforme et parallèlement, des produits physiques cobrandés Fortnite et Balenciaga ont été commercialisés en série limitée.
Quant à la fidélisation des clients, elle est permise par l’optimisation de la connaissance client et du CRM, notamment à travers la personnalisation et le marketing relationnel.
Enfin, l’engagement des clients et leur transformation en de véritables partenaires de la marque s’appuient sur une communauté forte.
Conclusion
En conclusion, pour réussir leur entrée sur le métavers, il s’agira avant tout pour les marques de définir une proposition de valeur différenciante dans le virtuel, de mettre en place une stratégie omnicanale efficace et de construire un écosystème prospère, notamment en choisissant judicieusement la plateforme métavers sur laquelle elles souhaitent se positionner.