11 juin 2021
Écrit par Valentine Chatillon, Manager, Juliette Jolly et Vincent Declunder, Consultants senior
Luxe & Blockchain : Zoom sur Aura Blockchain Consortium
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Post_Luxe_Blockchain_VF2_compressed
Retranscription textuelle du PDF ci-dessus ⬇️
LVMH, Prada et Cartier révolutionnent l’industrie du luxe en proposant la première plateforme blockchain mondiale du secteur
“En unissant nos forces avec d’autres marques de luxe sur ce projet, nous ouvrons la voie en matière de transparence et de traçabilité. J’espère que d’autres acteurs prestigieux rejoindront ce consortium.”
Antonio Belloni, Directeur général délégué de LVMH
Mars 2019
Présentation officielle du projet Aura au salon Viva Tech
- Co-construction d’Aura par LVMH, ConsenSys (spécialiste des solutions blockchain) et Microsoft.
Avril 2021
Le consortium s’agrandit avec l’arrivée de Prada et de Cartier (groupe Richemont)
- Les marques Hublot, Bulgari et Louis Vuitton du groupe LVMH sont les premières à rejoindre la plateforme.
Aura, une plateforme basée sur la technologie blockchain permettant de garantir l’authenticité et la traçabilité des produits de luxe tout au long de leur cycle de vie
Production
- Création d’un identifiant numérique unique pour chaque produit afin de permettre leur traçabilité sur l’ensemble du cycle de vie du produit
Distribution
- Enregistrement de chaque transaction dans le certificat du produit
Achat
- Remise d’un certificat garantissant l’authenticité du produit et donnant accès à des informations sur sa production
Entretien / SAV
- Suivi de l’ensemble des interventions réalisées sur le produit (maintenance et réparations)
Revente
- Livraison d’un certificat et d’un label d’authenticité par la plateforme.
- Un algorithme visant à détecter les produits contrefaits est en développement.
Dans un contexte marqué par l’amplification de la contrefaçon et l’essor du marché de la seconde main, la Blockchain Aura s’inscrit pour les marques comme un levier de maîtrise de leur brand equity
La contrefaçon, fléau du luxe depuis des décennies
- 5,64 M ➡ Nombre de produits contrefaits interceptés aux douanes françaises (soit une hausse de 20% en un an) (1)
- 60 Mds € ➡ Coût annuel de la contrefaçon pour les secteurs les plus touchés (2)
- 37% ➡ Proportion de consommateurs achetant des produits contrefaits sans le savoir (3)
Le luxe de seconde main, un marché en plein essor
25 Mds € ➡ Poids du marché du luxe d’occasion en 2020 (4)
12% ➡ Taux de croissance annuel moyen du marché du luxe de seconde main (4)
44% ➡ Proportion des clients du luxe qui envisagent déjà la revente de leur sac en passant à la caisse (4)
Ces menaces renforcent le besoin des marques à reprendre le contrôle
Sources:
- (1) Ministère des comptes publics, 2021
- (2) Etude EUIPO, 2019
- (3) Sondage « Les français et les dangers de la contrefaçons », Ifop, 2018
- (4) BCG
Renforcé par la Blockchain AURA, le triptyque « transparence, relation client et désirabilité » prend une nouvelle ampleur stratégique pour les marques de luxe
Objectifs stratégiques des marques |
Réassurer les clients en garantissant une totale transparence sur les produits tout au long de leur cycle de vie |
Créer un canal relationnel attaché au produit permettant aux marques de nouer une relation avec tous les clients y compris ceux qui auraient acquis le produit en seconde main |
Accroître la désirabilité en faisant de chacune des pièces de luxe, un produit unique ayant sa propre histoire |
Bénéfices client |
Les clients ont la garantie d’acheter un produit authentique, durable et éthique |
Accès à un nouveau canal de communication avec la marque à travers le produit |
Le sentiment de posséder un objet véritablement unique grâce à toute l’histoire et contenus associés au produit |
Activation |
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Hublot e-warranty – Aura permet de proposer une expérience client novatrice
Des montres à l’identité digitale unique |
Un univers digital réservé aux clients de la marque |
Une transparence et une sécurité accrues sur le marché de la seconde main |
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Une application Hublot e-warranty donnant accès à de nombreux services :
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Chaque montre Hublot est unique et peut être authentifiée par un système de reconnaissance automatique |
Des services exclusifs à forte valeur ajoutée sont proposés aux détenteurs de montres Hublot |
Grâce à un accès facilité aux données de la montre, acheteur et vendeur sont protégés contre la fraude en cas de revente |
Une technologie qui ouvre la voie à de nouveaux business modèles pour les marques de luxe
Et si demain, la valeur d’un produit de luxe provenait davantage du contenu immatériel qui lui est associé que du produit lui-même ?
Aujourd’hui, les oeuvres d’art numériques explosent
- Un lot de neuf personnages numériques, authentifiés par le label NFT, a été vendu 16,9 millions de dollars via Christie’s
Demain, les marques de luxe pourraient associer au produit du contenu numérique valorisé