27 avril 2022
Écrit par Valentine Chatillon, Manager, Juliette Jolly, India Laurent et Vincent Declunder, Consultants Sénior
Livre Blanc Web 3.0 : NFT & Métavers, le nouveau terrain de jeu des marques de luxe
Découvrez et/ou téléchargez le PDF ⬇️
luxe-nft-short_58423950 (7)_compressedDemandez votre présentation du livre blanc “Le luxe face au Web 3.0”, en complétant ce formulaire :
Retranscription textuelle du PDF ci-dessus ⬇️
Selon une estimation de la banque Morgan Stanley (2021), le développement des NFT et jeux sociaux devrait avoir un impact significatif pour le secteur du luxe
- +10% de croissance du marché du luxe
- +25% de bénéfices pour les entreprises du luxe
- +50 Mds de revenus additionnels
… A horizon 2030
Les NFT sont des biens statutaires synonymes de richesse, de prestige et d’appartenance à une communauté exclusive
« Un NFT est un objet d’appartenance à une communauté. Il y a un aspect statutaire, à l’image de quelqu’un qui jouerait de son statut en ayant une Rolex. Sur les réseaux sociaux, des centaines de personnes vont savoir que vous avez un NFT. » Jean-Michel Pailhon, cadre chez Ledger, entreprise spécialisée dans le stockage de cryptomonnaies
Prestige et Exclusivité |
➕ |
Visibilité / Audience |
✓ Rareté et unicité (Actif non fongible) ✓ Prix élevé (Signe distinctif de richesse) ✓ Appartenance à une communauté (Sorte de Club VIP du Métavers) |
Contrairement à une œuvre d’art exposée dans un salon privé, le NFT est visible par tous et à tout moment. D’ailleurs, depuis le 20 Janvier 2022, les utilisateurs premium de Twitter (Twitter Blue) peuvent afficher un de leurs NFT en photo de profil. La même fonctionnalité devrait bientôt être mise en place sur Facebook et Instagram. |
Le métavers et les NFT s’inscrivent comme de nouveaux leviers d’acquisition, de fidélisation et d’engagement
Conjuguer virtuel et réel
Levier 1 :
Diversifier l’offre de produits et services
Objectifs |
Acquisition :
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Approche |
Marketing expérientiel :
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Leviers |
Enrichissement de l’offre de produits virtuels :
Enrichissement de l’offre de services virtuels :
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Levier 2 :
Optimiser la connaissance client et le CRM
Objectifs |
Fidélisation :
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Approche |
Personnalisation :
Marketing relationnel :
Marketing expérientiel :
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Leviers |
Data Marketing :
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Levier 3 :
Construire une communauté forte
Objectifs |
Engagement :
⬇ Acquisition :
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Approche |
Marketing relationnel :
Marketing participatif :
Marketing expérientiel :
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Leviers |
Marketing communautaire :
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Les facteurs clés de succès à maîtriser pour réussir son entrée dans le business des NFT et du métavers
Renforcer le lien avec le client en fédérant une communauté forte et exclusive
- Capitaliser sur un nouveau canal de communication virtuel
- VIPser la relation client
- Renforcer l’attachement à la marque et l’engagement en maximisant le sentiment d’appartenance à une communauté exclusive
Personnaliser l’expérience en capitalisant sur le wallet des clients
- Une interface de tous les titres de propriété (NFT)
- Un indicateur de statut social
- Un indicateur des habitudes de consommation et goûts des clients
Gamifier pour favoriser l’engagement
- Adopter les codes des jeux vidéos pour rendre l’expérience client plus immersive, ludique
- Opter pour une approche « play-to-earn » récompensant la contribution des clients au rayonnement de la marque
Construire un écosystème prospère
- Capitaliser sur les plateformes maximisant l’effet de réseau
- Arbitrer selon les coûts et les bénéfices des plateformes/blockchain
- Favoriser les plateformes interopérables
Se doter des compétences techniques clés
- En les acquérant en propre ou en les externalisant (3D, Unreal engine, Unity, Programmation,…)
Assurer la complémentarité de l’offre physique et de l’offre virtuelle
- Click and collect
- Cross-selling/up-selling
- Offres promotionnelles cross-canal
- Enrichissement de l’offre expérientielle via le virtuel
Mettre en place une stratégie omnicanale
- Créer de multiples passerelles entre le réel et le virtuel
- S’appuyer sur le V-commerce (commerce virtuel), une nouvelle approche phygitale immersive impactant l’ensemble du mix marketing
Définir une proposition de valeur différenciante
- En lien avec l’ADN de la marque
- Appuyée par un storytelling favorisant l’immersion et l’identification à l’univers de la marque
- Associée à un Business Model pérenne