25 mai 2023
Écrit par José Parra Diaz, Consultant Senior
Gamification : comment engager son audience en jouant le jeu !
La bataille pour capter l’attention des audiences impose un véritable défi et enjeu pour les acteurs des médias, tant ces audiences sont sollicitées et adoptent des usages et modes de consommation numériques inédits.
L’interactivité avec les publics est plus que jamais au cœur de la relation et les mécaniques ludiques et innovantes, semblent y avoir un grand potentiel.
Comment fidéliser et engager son audience durablement dans le temps ?
La gamification est un levier utilisé dans l’univers marketing depuis de nombreuses années et demeure une mécanique intéressante notamment par sa proposition d’interaction dans laquelle on demande l’action spécifique d’un individu et lui, en espère une rétribution en contrepartie.
Cette approche est impactante d’un point de vue cognitif et de mémorabilité, et a également l’avantage de renforcer la proximité avec les audiences. Il s’agit d’une interaction plus horizontale et directe qui valorise le temps et l’attention accordés.
D’un point de vue marketing, la gamification est déjà utilisée par des acteurs comme The New Yorker, France Télévisions, et la BBC entre autres, pour relever des enjeux clés du secteur comme la découvrabilité des contenus, l’image de marque, la connaissance des utilisateurs et la monétisation.
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