27 juin 2023

Écrit par Flavie Grimand, Manager, Hanaë Nguyen, Lauriane Colson, Alexis Vincent, Flore Cottard, Consultant(e)s Sénior, Camille Becart, Consultante

Comment gagner des parts de marché sur un marché monopolistique grâce à un produit digital ?

Découvrez et/ou téléchargez l’extrait de notre étude en PDF ⬇️

Comment gagner des parts de marché sur un marché monopolistique grâce à un produit digital

 

Retranscription textuelle du PDF ci-dessus ⬇️

 

5 ans après la création du site distributeur de la SNCF, d’autres acteurs non transporteurs sont venus concurrencer la SNCF sur la vente de billets

 

  • En 2000 : SNCF lance le site Voyages-SNCF.com
  • En 2005 : La plateforme de revente de billets entre particuliers KelBillet voit le jour
  • En 2009 : La start-up française CaptainTrain est créée avec l’ouverture de la vente de billets de train SNCF à d’autres revendeurs
  • En 2013 : GoEuro est lancé par un entrepreneur allemand et OnlyTrain est lancé
  • En 2016 : 2 entrepreneurs lancent SoBus, une plateforme de comparaison de bus au moment de la libéralisation des « cars Macron » et CaptainTrain est racheté par le britatnnique Trainline
  • En 2017 : TicTacTrip est lancé par 2 entrepreneurs français, Voyages-SNCF.com devient OUI.sncf et GoEuro affiche une ambition de couverture mondiale et se renomme Omio
  • En 2019 : SoBus devient Kombo et commence à vendre des billets de train
  • En 2022 : OUI.sncf devient SNCF Connect et prend un virage MaaS et durable

 

Avec les évolutions récentes du marché, les propositions de valeur de ces comparateurs & revendeurs attirent de plus en plus d’utilisateurs

Une offre ferroviaire qui se diversifie depuis l’ouverture à la concurrence

Depuis fin 2020, la SNCF n’est plus l’unique opérateur ferroviaire grandes lignes et il est désormais possible de voyager en France avec différents transporteurs (1). Les utilisateurs ont donc besoin d’être accompagnés pour faire leur choix parmi les différentes offres et services spécifiques à chaque transporteur.

  • Trainline a observé un pic sur le segment Paris-Lyon après l’arrivée de Trenitalia en 2021, et ce, malgré la pandémie  

Le train, un mode de transport qui connaît un nouveau souffle

Depuis la crise sanitaire, le train est le mode de transport plébiscité par les Français pour leurs voyages, au détriment de la voiture et de l’avion.

Les voyageurs y trouvent une réponse aux enjeux actuels sur l’impact écologique de leur mode de transport et la diminution de leur empreinte carbone.

  • « Conscients des enjeux climatiques, 30% des Français ont privilégié une ou deux fois le train plutôt que la voiture en 2022.» (3)

La mise en lumière des concurrents avec le lancement compliqué de SNCF Connect

Début 2022, l’application Oui.SNCF devient SNCF Connect. Mais rapidement de nombreux problèmes et insatisfactions (2) sont remontées par les utilisateurs, notamment sur des fonctionnalités absentes ou des problèmes d’ergonomie. Une opportunité pour ses concurrents de mettre en avant leur proposition de valeur différenciante.

  • « Les cinq semaines les plus fortes en termes de nouveaux clients du site [Trainline] sont toutes postérieures au lancement de SNCF Connect » (4)  

Sources : (1) Sncf.com – l’ouverture à la concurrence – Janvier 2023  (2) Article “Trainline se réjouit de l’ouverture à la concurrence” (3) D’Après une enquête confiée à l’Institut de recherche YouGov début 2023  (4) Article : Trainline s’enracine sur le marché français et fait de l’ombre à la SNCF

 

Comment ces nouveaux acteurs ont réussi à gagner des

parts de marché sur la vente de billets de train

 

1. Trouver un positionnement différenciant en proposant d’offrir une valeur au client différente de celle proposée par le transporteur

   

Je souhaite préparer et gérer mon voyage de bout en bout sans passer par plusieurs applications

 

Je souhaite réserver et gérer mes billets de train plus facilement qu’en passant par les opérateurs

 

Je souhaite être accompagné pour voyager de manière écoresponsable

 

Pour mon voyage, je veux être sûr d’acheter mes billets au meilleur prix

 

J’ai plusieurs critères de choix et je souhaite comparer toutes les options qui s’offrent à moi pour mon voyage

 

Qui le fait ?

 

Sncf Connect  

Trainline –ONLYTRAIN

 

TicTacTrip   Kombo – Omio   KelBillet

Positionnement marché

 

MaaS

 

Plateforme de distribution et de gestion de billets

 

Agence de voyage écoresponsable

 

Agence de voyage mondiale

 

Comparateur

Modes de transport

 

Train, bus, et transports urbains (transports en commun, vélo…)

 

Train, cars interurbains

 

Transports terrestres uniquement : train, bus, covoiturage

 

Avion, train, bus, covoiturage

 

Avion, train, bus, covoiturage

Périmètre géographique

 

Europe, surtout France

 

Europe

 

Europe, surtout France

 

Europe pour Kombo Monde pour Omio

 

Monde

 

2. Construire un modèle d’affaire viable

Se rémunérer sur la vente de billets en restant compétitif sur le marché …

Si la SNCF distribue ses propres billets, les acteurs non-opérateurs doivent trouver un modèle leur permettant de se rémunérer en proposant un prix final attractif pour le client.

Rémunération au clic de redirection

Des frais supportés par les transporteurs ou les autres distributeurs / revendeurs

KelBillet

 

 ————————————————– 

Prise de commission à la vente

Des frais supportés par les transporteurs

Trainline

TicTacTrip

Kombo

 

 ————————————————– 

Frais de service à l’achat

Des frais supportés par les voyageurs

ONLYTRAIN

Omio

 

…quitte à diversifier le modèle d’affaires pour le rendre viable

La vente de services additionnels permet de trouver des sources de revenus supplémentaires. La bonne pratique : proposer des services qui enrichissent la proposition de valeur sur le parcours.

 

Étendre l’offre jusqu’à l’hébergement

En poussant des publicités contextualisées sur les hôtels de Booking.com

Omio x Booking.com

 

 ————————————————— 

Cibler un segment supplémentaire

En développant une offre freemium dédiée à la gestion des voyages d’affaires (Trainline Business) ou des widgets ou API de réservation pour les agences de voyage et organisateurs d’événements (TicTacTrip)

Trainline Business

TicTacTrip

 

 —————————————————  

Proposer le trajet jusqu’au dernier km

En vendant des titres de transports urbains, en poussant des services de location de voiture

SncF Connect

 

3. Choisir une stratégie de Go-To-Market & de croissance adaptée

On a noté chez les acteurs non-opérateurs des actions fortes de croissance pour s’imposer sur un marché français monopolistique à l’origine

Omio

480M$

Entre 2013 et 2022

 

Faire appel à des investisseurs (levées de fonds) pour supporter la croissance

 

 Fusion pour conquérir de nouveaux

territoires

 

Trainline

Le britannique Trainline arrive sur le marché français en rachetant Captain Train en 2016 (1)

TicTacTrip

2M€

2022

 

     

Kombo

600K€

2018

 

  Acquisition pour renforcer le socle technologique

 

Omio

L’allemand Omio a amélioré son méta-moteur de recherche en acquérant BusRadar (un agrégateur de transport européen allemand) en 2018 (2) puis Rome2Rio en 2019 (3)

Sources : (1)Trainline / Captain Train (2) Omio/BusRadar  (3) Omio / Rome2Rio

4. Travailler la stratégie de communication pour l’acquisition

Tandis que SNCF Connect communiquait sur son repositionnement MaaS durable

 

SncF Conncet 

  • Campagne plutôt discrète pour expliquer leur nouveau positionnement Maas et durable

« De nouveaux réflexes pour vos petits et grands trajets »

« Et si notre façon de bouger allait dans le bon sens »

 

Les challengers ont mis en place différentes activations pour tenter de se démarquer

 

Miser sur une présence omnicanale

Trainline

  • Joue la carte de l’humour en faisant référence à la pop culture

  • Une campagne omnicanale très présente sur les réseaux sociaux, dans la rue et le métro parisien.

 

 —————————————————

 

Promouvoir à travers les réseaux sociaux

Kombo

  • Des formats vidéos ludiques (Reels ou TikTok) donnant des conseils de voyage, bons plans et fun facts

  • Des partenariats avec des influenceurs (Youzy…)

 

 ————————————————— 

 

Créer de la légitimité avec un blog de voyage

TicTacTrip – Omio

  • Site à destination de blog avec des conseils de voyages et endroits à visiter en Europe

 

5. Travailler l’expérience pour rassurer l’utilisateur

Pour le client qui avait l’habitude d’acheter ses billets directement auprès du transporteur SNCF, comment le rassurer sur le fait que son expérience sera similaire voire meilleure en passant par un revendeur ?

 

Dès l’onboarding…

…et jusqu’à l’achat

  • Kombo : Affichage de la note « trust pilot »
  • TicTacTrip : Affichage des avis des utilisateurs
  • Kombo – Omio : Billet téléchargeable et disponible immédiatement après l’achat
  • TicTacTrip : Moyens de paiement diversifiés et sécurisés

 

 

6. Et s’assurer que l’expérience est alignée avec la promesse pour fidéliser les utilisateurs

 

Je souhaite réserver et gérer mes billets de train plus facilement qu’en passant par les opérateurs

 

Je souhaite être accompagné pour voyager de manière écoresponsable

 

Pour mon voyage, je veux être sûr d’acheter mes billets au meilleur prix

 

J’ai plusieurs critères de choix et je souhaite comparer toutes les options qui s’offrent à moi pour mon voyage

Qui le fait ?

Trainline   TicTacTrip   Kombo – Omio   Kelbillet

Exemples

  • Fonctionnalité “Récup’ Retard” : En cas de retard, envoi d’une notification ou d’un email donnant une estimation de la compensation et les démarches à effectuer
 
  • Fonctionnalité de filtre « CO2 » pour trouver le voyage le plus éco responsable
 
  • Mise en avant du billet le moins cher lors de la recherche de billets et filtres combinant le moins cher et le plus rapide

 
  • Trois critères de tri très simples et un bouton pour filtrer les modes de transport facilement

 

 

Contact

Un projet ou une problématique sur lesquels Thinkmarket pourrait vous accompagner ? Une simple question ? Contactez-nous.

map