27 juin 2023
Écrit par Flavie Grimand, Manager, Hanaë Nguyen, Lauriane Colson, Alexis Vincent, Flore Cottard, Consultant(e)s Sénior, Camille Becart, Consultante
Comment gagner des parts de marché sur un marché monopolistique grâce à un produit digital ?
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Comment gagner des parts de marché sur un marché monopolistique grâce à un produit digital
Retranscription textuelle du PDF ci-dessus ⬇️
5 ans après la création du site distributeur de la SNCF, d’autres acteurs non transporteurs sont venus concurrencer la SNCF sur la vente de billets
- En 2000 : SNCF lance le site Voyages-SNCF.com
- En 2005 : La plateforme de revente de billets entre particuliers KelBillet voit le jour
- En 2009 : La start-up française CaptainTrain est créée avec l’ouverture de la vente de billets de train SNCF à d’autres revendeurs
- En 2013 : GoEuro est lancé par un entrepreneur allemand et OnlyTrain est lancé
- En 2016 : 2 entrepreneurs lancent SoBus, une plateforme de comparaison de bus au moment de la libéralisation des « cars Macron » et CaptainTrain est racheté par le britatnnique Trainline
- En 2017 : TicTacTrip est lancé par 2 entrepreneurs français, Voyages-SNCF.com devient OUI.sncf et GoEuro affiche une ambition de couverture mondiale et se renomme Omio
- En 2019 : SoBus devient Kombo et commence à vendre des billets de train
- En 2022 : OUI.sncf devient SNCF Connect et prend un virage MaaS et durable
Avec les évolutions récentes du marché, les propositions de valeur de ces comparateurs & revendeurs attirent de plus en plus d’utilisateurs
Une offre ferroviaire qui se diversifie depuis l’ouverture à la concurrence
Depuis fin 2020, la SNCF n’est plus l’unique opérateur ferroviaire grandes lignes et il est désormais possible de voyager en France avec différents transporteurs (1). Les utilisateurs ont donc besoin d’être accompagnés pour faire leur choix parmi les différentes offres et services spécifiques à chaque transporteur.
- Trainline a observé un pic sur le segment Paris-Lyon après l’arrivée de Trenitalia en 2021, et ce, malgré la pandémie
Le train, un mode de transport qui connaît un nouveau souffle
Depuis la crise sanitaire, le train est le mode de transport plébiscité par les Français pour leurs voyages, au détriment de la voiture et de l’avion.
Les voyageurs y trouvent une réponse aux enjeux actuels sur l’impact écologique de leur mode de transport et la diminution de leur empreinte carbone.
- « Conscients des enjeux climatiques, 30% des Français ont privilégié une ou deux fois le train plutôt que la voiture en 2022.» (3)
La mise en lumière des concurrents avec le lancement compliqué de SNCF Connect
Début 2022, l’application Oui.SNCF devient SNCF Connect. Mais rapidement de nombreux problèmes et insatisfactions (2) sont remontées par les utilisateurs, notamment sur des fonctionnalités absentes ou des problèmes d’ergonomie. Une opportunité pour ses concurrents de mettre en avant leur proposition de valeur différenciante.
- « Les cinq semaines les plus fortes en termes de nouveaux clients du site [Trainline] sont toutes postérieures au lancement de SNCF Connect » (4)
Sources : (1) Sncf.com – l’ouverture à la concurrence – Janvier 2023 (2) Article “Trainline se réjouit de l’ouverture à la concurrence” (3) D’Après une enquête confiée à l’Institut de recherche YouGov début 2023 (4) Article : Trainline s’enracine sur le marché français et fait de l’ombre à la SNCF
Comment ces nouveaux acteurs ont réussi à gagner des
parts de marché sur la vente de billets de train
1. Trouver un positionnement différenciant en proposant d’offrir une valeur au client différente de celle proposée par le transporteur
Je souhaite préparer et gérer mon voyage de bout en bout sans passer par plusieurs applications |
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Je souhaite réserver et gérer mes billets de train plus facilement qu’en passant par les opérateurs |
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Je souhaite être accompagné pour voyager de manière écoresponsable |
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Pour mon voyage, je veux être sûr d’acheter mes billets au meilleur prix |
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J’ai plusieurs critères de choix et je souhaite comparer toutes les options qui s’offrent à moi pour mon voyage
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Qui le fait ? |
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Sncf Connect |
Trainline –ONLYTRAIN |
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TicTacTrip | Kombo – Omio | KelBillet | |||
Positionnement marché |
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MaaS |
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Plateforme de distribution et de gestion de billets |
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Agence de voyage écoresponsable |
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Agence de voyage mondiale |
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Comparateur |
Modes de transport |
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Train, bus, et transports urbains (transports en commun, vélo…) |
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Train, cars interurbains |
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Transports terrestres uniquement : train, bus, covoiturage |
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Avion, train, bus, covoiturage |
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Avion, train, bus, covoiturage |
Périmètre géographique |
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Europe, surtout France |
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Europe |
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Europe, surtout France |
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Europe pour Kombo Monde pour Omio |
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Monde |
2. Construire un modèle d’affaire viable
Se rémunérer sur la vente de billets en restant compétitif sur le marché …
Si la SNCF distribue ses propres billets, les acteurs non-opérateurs doivent trouver un modèle leur permettant de se rémunérer en proposant un prix final attractif pour le client.
Rémunération au clic de redirection Des frais supportés par les transporteurs ou les autres distributeurs / revendeurs |
KelBillet |
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Prise de commission à la vente Des frais supportés par les transporteurs |
Trainline TicTacTrip Kombo |
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Frais de service à l’achat Des frais supportés par les voyageurs |
ONLYTRAIN Omio |
…quitte à diversifier le modèle d’affaires pour le rendre viable
La vente de services additionnels permet de trouver des sources de revenus supplémentaires. La bonne pratique : proposer des services qui enrichissent la proposition de valeur sur le parcours.
Étendre l’offre jusqu’à l’hébergement En poussant des publicités contextualisées sur les hôtels de Booking.com |
Omio x Booking.com |
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Cibler un segment supplémentaire En développant une offre freemium dédiée à la gestion des voyages d’affaires (Trainline Business) ou des widgets ou API de réservation pour les agences de voyage et organisateurs d’événements (TicTacTrip) |
Trainline Business TicTacTrip |
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Proposer le trajet jusqu’au dernier km En vendant des titres de transports urbains, en poussant des services de location de voiture |
SncF Connect |
3. Choisir une stratégie de Go-To-Market & de croissance adaptée
On a noté chez les acteurs non-opérateurs des actions fortes de croissance pour s’imposer sur un marché français monopolistique à l’origine
Omio 480M$ Entre 2013 et 2022 |
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↗ Faire appel à des investisseurs (levées de fonds) pour supporter la croissance ↘ |
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Fusion pour conquérir de nouveaux territoires |
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Trainline Le britannique Trainline arrive sur le marché français en rachetant Captain Train en 2016 (1) |
TicTacTrip 2M€ 2022 |
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Kombo 600K€ 2018 |
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Acquisition pour renforcer le socle technologique |
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Omio L’allemand Omio a amélioré son méta-moteur de recherche en acquérant BusRadar (un agrégateur de transport européen allemand) en 2018 (2) puis Rome2Rio en 2019 (3) |
Sources : (1)Trainline / Captain Train (2) Omio/BusRadar (3) Omio / Rome2Rio
4. Travailler la stratégie de communication pour l’acquisition
Tandis que SNCF Connect communiquait sur son repositionnement MaaS durable |
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SncF Conncet
« De nouveaux réflexes pour vos petits et grands trajets » « Et si notre façon de bouger allait dans le bon sens » |
Les challengers ont mis en place différentes activations pour tenter de se démarquer |
Miser sur une présence omnicanale Trainline
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Promouvoir à travers les réseaux sociaux Kombo
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Créer de la légitimité avec un blog de voyage TicTacTrip – Omio
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5. Travailler l’expérience pour rassurer l’utilisateur
Pour le client qui avait l’habitude d’acheter ses billets directement auprès du transporteur SNCF, comment le rassurer sur le fait que son expérience sera similaire voire meilleure en passant par un revendeur ?
Dès l’onboarding… |
…et jusqu’à l’achat |
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6. Et s’assurer que l’expérience est alignée avec la promesse pour fidéliser les utilisateurs
Je souhaite réserver et gérer mes billets de train plus facilement qu’en passant par les opérateurs |
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Je souhaite être accompagné pour voyager de manière écoresponsable |
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Pour mon voyage, je veux être sûr d’acheter mes billets au meilleur prix |
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J’ai plusieurs critères de choix et je souhaite comparer toutes les options qui s’offrent à moi pour mon voyage |
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Qui le fait ? |
Trainline | TicTacTrip | Kombo – Omio | Kelbillet | |||
Exemples |
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