26 janvier 2021
Écrit par Benoît de Vinzelles, Consultant Senior
Les fintechs « se mettent au vert »
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Aujourd’hui, le respect de l’environnement est une réelle attente des consommateurs puisqu’il affecte le choix d’achat de 87% des Français (1). Nouveaux modes de vie, de déplacement, de consommation… Nombreuses sont les évolutions qui reflètent cette prise de conscience collective.
Pour contribuer à cette prise de conscience, les fintechs « se mettent au vert »…
Dans la vague des néobanques qui déferle depuis quelques années en France et à l’International, de nombreuses banques « vertes » ont vu le jour au cours des derniers mois, articulant leur discours autour d’une promesse responsable qui tend, entre autres, à instaurer une finance plus durable. A l’échelle nationale, nous pouvons compter sur 3 étoiles montantes dont les offres devraient être proposées au public dans les semaines à venir.
- En France : Onlyone, Green Got, Helios
- À l’international : Doconomy, bunq, Tomorrow
Faute de licence bancaire pour le moment, ces néobanques passent par des sociétés technologiques financières qui leur fournissent des services bancaires clés en main en marque blanche.
Fondés par et – majoritairement – pour des « millenials », ces acteurs émergents arborent des slogans accrocheurs et proposent une expérience utilisateur à l’état de l’art
- Dépolluons la banque : Helios
- Changer de banque pour changer le monde : Green Got
- Une seule planète. Chaque euro compte : OnlyOne
Toutes se rejoignent sur un discours militant qui prône la transparence et promettent à leurs futurs clients que l’argent confié sera utilisé uniquement pour financer des projets respectueux de l’environnement
Au-delà du discours, ces néobanques veulent véhiculer des valeurs bancaires “nouvelles” et différenciantes
Helios | Green Got | OnlyOne | |
Promesse | Dépolluer la banque en investissant exclusivement dans des projets de transition écologique | Créer une alternative bancaire pour aligner argent et valeurs environnementales | Réinventer les services financiers afin de répondre aux défis sociaux et environnementaux. |
Cible | Tout âge | Jeune | Tout âge |
Contenu |
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Prix | 6€/mois | NC | 6€/mois pour l’offre classique |
Le petit plus selon Thinkmarket | Des objectifs clairs pour informer en rendant accessible et en accélérant la transition écologique du monde bancaire | La transparence est un levier à forte valeur ajoutée, à chaque instant le client peut suivre l’impact de ses investissements en temps réel | La banque verte la plus structurée à date, des offres clairement exposées et un engagement à la fois mesurable et atteignable |
Afin d’engager les consommateurs, les nouvelles venues créent l’événement au travers de mécaniques de pré-inscriptions et d’autres modules permettant de développer les interactions
Helios :
- Une pré-inscription rapide permettant de capter de la donnée de contact auprès des prospects intéressés
- Création de la communauté “Héliosphère” pour favoriser les interactions de pair à pair
Green-got:
- Un module de diagnostic interactif pour calculer l’empreinte carbone de son compte bancaire actuel
- Intégration d’une timeline pour suivre les étapes de lancement, en toute transparence
Onlyone :
- Un arbre planté pour chaque pré-inscription comme preuve des engagements environnementaux
- Cumul des parrainages permettant une réduction tarifaire évolutive
De leur côté, les banques traditionnelles vont elles aussi « au charbon » pour répondre aux objectifs fixés par l’Union Européenne
BNP Paribas X Greenly : BNP Paribas propose depuis quelques mois à ses clients B2C de calculer l’empreinte carbone de leur consommation. La solution Greenly est directement intégrée à l’application Mes Comptes des clients BNP Paribas. Elle détermine le volume d’émission de gaz à effet de serre de chaque ligne de dépense affichée sur les relevés de compte.
HSBC : HSBC va s’engager à réduire à zéro ses émissions nettes de carbone pour l’ensemble de sa clientèle d’ici 2050 au plus tard. HSBC fournira entre 750 milliards et 1.000 milliards de dollars de financements pour aider ses clients dans leur transition énergétique.
Crédit Agricole : Depuis 10 ans, le Crédit Agricole à mis en place une stratégie climat afin de décarboner l’économie. 3 actions mises en place pour y contribuer :
- Une gouvernance innovante destinée à conduire la mise en œuvre
- L’intégration des enjeux de la transition énergétique dans la relation client
- La ré-allocation progressive du portefeuille de financements
Si toutes ces initiatives semblent prometteuses et permettent de sensibiliser davantage les clients sur l’importance de réguler leur empreinte carbone, il sera intéressant de voir la capacité de ces acteurs à :
– engager les clients dans la durée
– tenir leurs promesses responsables
– proposer de nouvelles offres et de nouveaux services pour renforcer leur positionnement…
Vers des banques éthiques ?