7 avril 2021
Écrit par Valentine Chatillon, Manager, Juliette Jolly et Vincent Declunder, Consultants senior
Crise du covid & luxe – Shift #1 : Le client ne vient plus à la boutique, mais la boutique vient au client
Découvrez et/ou téléchargez le PDF ⬇️
Crise du covid & luxe - Shift #1 -min
Retranscription textuelle du PDF ci-dessus ⬇️
Devant l’urgence de continuer à servir les clients et à maintenir la relation,
les acteurs du luxe ont innové et accéléré le rythme de leur transformation digitale
La crise du Covid-19 a accéléré la transformation digitale des marques et a permis d’accroître son adoption par la clientèle du luxe
Constat :
La crise du COVID a accéléré l’adoption du digital comme canal de vente
- 21% → La part du chiffre d’affaires du secteur réalisé en ligne en 2020 (Kantar)
- 25% → Des acheteurs de produits de luxe online pendant le confinement n’avaient jamais commandé en ligne auparavant (Financial Times)
- D’ici 2025 → Le numérique devrait devenir le canal principal pour les achats de produits de luxe (Bain)
Enjeux :
Ce changement de paradigme force les marques à accélérer leur transformation digitale en créantle maximum de barrières à l’entrée afin d’assoir leur avantage compétitif
Avantages Compétitifs :
- Image de marque : arriver à retranscrire l’image de la marque au travers des différents canaux avec une qualité d’exécution au niveau du prestige de la marque et de l’expérience client attendue
- Relation client : délivrer un niveau de service qui est à la hauteur de l’attente d’une expérience exclusive de marque qui se matérialise par une relation humaine
- Connaissance client : collecter de la data client afin de mieux le connaitre, mieux le servir, voire même anticiper ses besoins tout en préservant la confiance sur le traitement des données personnelles
- Stratégique : se positionner suffisamment tôt via des acquisitions ou des partenariats stratégiques sur les acteurs innovants pour ne pas se retrouver en situation de dépendance et être précurseur
La crise du Covid-19 a révélé un nouveau paradigme des marques qui désormais viennent aux clients
Call & Collect | Live shopping/Digital appointement | Boutique virtuelle | Boutique itinérante | Optimisation du e-commerce |
La possibilité d’appeler la boutique et d’effectuer ses achats
|
Un vendeur dédié avec qui vous pouvez faire votre shopping à distance
|
Création d’une boutique digitale dans laquelle vous pouvez naviguer et acheter les produits
|
Une boutique qui vient à la rencontre les clients exclusifs
|
Les marques enrichissent les innovations et services sur le e-commerce
|
|
|
|
|
|
Des services divers permettant de fluidifier et parfois de réinventer l’expérience client
Voir le Schéma sur l’infographie ci-dessus (page n°6) ↑
Quid de l’après Covid?
Du virtuel au physique :
Conviction |
Le digital sera l’espace d’interaction entre clients et marques plus que jamais privilégié |
Le e-commerce sera devenu un standard pour les achats de produits luxe |
Les expériences phygitales seront essentielles |
La boutique en sortira transformée et restera centrale, au cœur de l’expérience client |
Enjeux |
Être capable d’engager les clients via le digital dans une logique d’acquisition, d’animation et de fidélisation de la clientèle avec le niveau de qualité attendu notamment sur l’expérience et l’exclusivité |
S’assurer de posséder un site e-commerce à la hauteur des attentes Être présents sur les bons points de contacts digitaux |
Être capable de reconnaitre le client le long de son parcours afin de lui offrir un expérience unifiée et personnalisée Créer des innovations afin d’éradiquer les points de frictions et créer la surprise sur l’ensemble du parcours |
La crise du COVID aura mis en exergue notre capacité à ne plus nous déplacer en boutique. Par conséquent le niveau d’attente sur une expérience en boutique sera plus élevé. |
Implications |
|
|
|
|