21 mars 2022

Écrit par Thibaut Driffort, Manager ; Léa Nogier, Marine Cabrol, Romain Maillot, Consultants

Les 5 tendances de la transformation durable : tendance #1, circuits courts et chaînes d’approvisionnement et de logistique

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Sust_Tendance #1-min

 

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Mettre en œuvre une stratégie durable permet à la fois de maitriser les risques mais aussi de capter de nouvelles opportunités pour améliorer la performance de l’entreprise

  • 73% des clients disent vouloir changer leurs habitudes de consommation afin de réduire l’impact environnemental (1)
  • +19% de revenus liés à l’innovation pour les entreprises dont la diversité est supérieure à la moyenne (2)
  • 83% seraient plus fidèles à une entreprise qui les aide à contribuer aux enjeux sociaux et environnementaux (contre 70% en moyenne aux États-Unis) (3)
  • 150Md de dépenses sur les produits durables d’ici 2021 (3)

Sources:

  • (1) Harvard business review, THE BUSINESS CASE FOR PURPOSE
  • (2) Harvard business review, How and Where Diversity Drives Financial Performance
  • (3) Nielsen, Cone Communications Millennial Employee Engagement Study, Labelinsigh

 

Or, de nombreuses études convergent vers un même diagnostic : il y a une corrélation positive entre l’engagement d’une entreprise en faveur de la responsabilité sociale et environnementale et sa performance financière

L’International Finance Corporation (IFC) met en valeur cette corrélation et va même plus loin en montrant que les entreprises avec un faible score ESG sont moins performantes sur les marchés émergents (1)

 

Cette étude chiffrée de l’IFC confirme une autre étude sur le même sujet publiée par la Harvard Business School. (2)

Sur la base de 656 entreprises de son portefeuille client, l’IFC dénote que les entreprises avec un meilleur score ESG présentent une rentabilité financière (ROE) 2,1% supérieure.

Concernant les marchés émergents, les entreprises avec les meilleurs scores ESG ont surperformé le marché de 1,3% alors que celles avec les scores ESG les plus bas ont obtenu une performance financière systématiquement plus faible.

 

Les investissements durables (ie, incluant une dimension sociale et/ou environnementale) améliorent la rentabilité financière des entreprises qui les entreprennent.

De même, en comparant des acteurs similaires, les auteurs ont mis en valeur que ceux ayant entrepris des investissements durables ont surperformé ceux ayant peu investi sur ces enjeux.

Sources :

 

Quelles sont les tendances actuelles de la transformation durable ?

Comment ces tendances se traduisent-elles aujourd’hui sur les marchés ?

Éclairage

 

Nous observons 5 tendances de la transformation durable qui sont sources de disruption sur tous les secteurs observés et poussent les entreprises à repenser leur stratégie pour s’y adapter

5 Tendances observées

Les secteurs étudiés

Tendance 1 :

  • Le développement des circuits courts, porté par la prise de conscience écologique, redessine les chaînes d’approvisionnement et de logistique

Tendance 2 :

  • Les modèles d’affaires deviennent plus durables grâce à la servicialisation

Tendance 3 :

  • Les entreprises repensent leur relation au produit et fidélisent leur base client grâce à la seconde-main

Tendance 4 :

  • Le sens et l’engagement client redéfinissent le marketing

Tendance 5 :

  • Les stratégies financières et d’investissement sont en pleine mutation pour intégrer la dimension durable à leur modèle décisionnel
  • Grande distribution
  • Banque & Finance
  • Transports, Mobilité & logistique
  • Mode, Luxe & Beauté
  • Industrie
  • Énergie

 

Tendance 1 : Le développement des circuits courts, porté par la prise de conscience écologique, redessine les chaînes d’approvisionnement et de logistique

  • 56% des consommateurs qui ne privilégiaient pas les circuits courts s’y sont mis pendant la crise du COVID-19 et ont bien l’intention de continuer après
  • 91% des Français considèrent que la crise du COVID-19 montre qu’il faut relocaliser une partie de nos productions pour être plus résilients et autonomes (1)
  • 74% des Français se disent prêts à payer plus cher pour consommer local après la crise (2)

Source :

  • (1) Étude Greenflex : Suite au COVID-19, les Français souhaitent une société plus durable, Mai 2020
  • (2) Sondage Ipsos, 2020

 

Dans l’alimentaire, les chaînes de logistique des retours évoluent pour un (e-)commerce plus circulaire et moins carbonné

Jean bouteille    Petrel

Les groupes Carrefour, Casino et e-Leclerc proposent le concept Jean Bouteille qui promeut la vente en vrac.

Le client paye une consigne pour un contenant qui sera récupéré, lavé et réinséré dans le circuit des magasins partenaires.

 

Avec Loop, Carrefour refait la part belle aux consignes et laisse Petrel gérer la logistique.

Loop est une plate-forme qui regroupe des industriels majeurs qui s’engagent en faveur d’une économie circulaire en proposant des contenants réutilisables.

 

Favoriser les circuits courts et, in fine, la production locale permet à la fois de répondre aux enjeux du développement durable, mais aussi de sécuriser l’approvisionnement

Façon de faire   ACC (Automotive Cell Company)   Skytech

Traçabilité, qualité et durabilité

Le collectif «Façon de faire» réunit des acteurs de l’industrie Textile, Mode et Habillement pour favoriser l’innovation et permettre la fabrication locale de vêtements durables. Un label a été créé pour les produits fabriqués exclusivement sur des sites de production implantés en France.

 

Intégrer le défi énergétique

Alors que l’Europe ne représente que 1% de la production de batteries pour véhicules électriques à l’échelle mondiale, Stellantis (PSA) et Total créent une co-entreprise (Automotive Cell Company) afin de devenir une référence mondiale, du développement à la production, dans une logique plus locale de fiabilité, de performance et de durabilité.

 

Sécuriser l’approvisionnement

L’entreprise Skytech, a pour ambition de produire 50 000 tonnes de résines recyclées par an avec des débouchés locaux afin d’approvisionner les industriels en matières premières recyclées produites sur le territoire national et de réduire la dépendance à l’importation et à l’utilisation de matières fossiles non renouvelables.

 

 

RDV la semaine prochaine pour découvrir notre éclairage sur la tendance 2 !

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