27 avril 2022

Écrit par Thibaut Driffort, Manager ; Léa Nogier, Marine Cabrol, Romain Maillot, Consultants

Les 5 tendances de la transformation durable : tendance #4, sens et engagement client

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Sust_Tendance #4-min

 

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Mettre en œuvre une stratégie durable permet à la fois de maitriser les risques mais aussi de capter de nouvelles opportunités pour améliorer la performance de l’entreprise

  • 73% des clients disent vouloir changer leurs habitudes de consommation afin de réduire l’impact environnemental (1)
  • +19% de revenus liés à l’innovation pour les entreprises dont la diversité est supérieure à la moyenne (2)
  • 83% seraient plus fidèles à une entreprise qui les aide à contribuer aux enjeux sociaux et environnementaux (contre 70% en moyenne aux États-Unis) (3)
  • 150Md de dépenses sur les produits durables d’ici 2021 (3)

Sources:

  • (1) Harvard business review, THE BUSINESS CASE FOR PURPOSE
  • (2) Harvard business review, How and Where Diversity Drives Financial Performance
  • (3) Nielsen, Cone Communications Millennial Employee Engagement Study, Labelinsigh

 

Or, de nombreuses études convergent vers un même diagnostic : il y a une corrélation positive entre l’engagement d’une entreprise en faveur de la responsabilité sociale et environnementale et sa performance financière

L’International Finance Corporation (IFC) met en valeur cette corrélation et va même plus loin en montrant que les entreprises avec un faible score ESG sont moins performantes sur les marchés émergents (1)

Cette étude chiffrée de l’IFC confirme une autre étude sur le même sujet publiée par la Harvard Business School. (2)

Sur la base de 656 entreprises de son portefeuille client, l’IFC dénote que les entreprises avec un meilleur score ESG présentent une rentabilité financière (ROE) 2,1% supérieure.

Concernant les marchés émergents, les entreprises avec les meilleurs scores ESG ont surperformé le marché de 1,3% alors que celles avec les scores ESG les plus bas ont obtenu une performance financière systématiquement plus faible.

Les investissements durables (ie, incluant une dimension sociale et/ou environnementale) améliorent la rentabilité financière des entreprises qui les entreprennent.

De même, en comparant des acteurs similaires, les auteurs ont mis en valeur que ceux ayant entrepris des investissements durables ont surperformé ceux ayant peu investi sur ces enjeux.

Sources :

 

Quelles sont les tendances actuelles de la transformation durable ?

Comment ces tendances se traduisent-elles aujourd’hui sur les marchés ?

Éclairage

 

Nous observons 5 tendances de la transformation durable qui sont sources de disruption sur tous les secteurs observés et poussent les entreprises à repenser leur stratégie pour s’y adapter

5 Tendances observées

Les secteurs étudiés

Tendance 1 :

  • Le développement des circuits courts, porté par la prise de conscience écologique, redessine les chaînes d’approvisionnement et de logistique

Tendance 2 :

  • Les modèles d’affaires deviennent plus durables grâce à la servicialisation

Tendance 3 :

  • Les entreprises repensent leur relation au produit et fidélisent leur base client grâce à la seconde-main

Tendance 4 :

  • Le sens et l’engagement client redéfinissent le marketing

Tendance 5 :

  • Les stratégies financières et d’investissement sont en pleine mutation pour intégrer la dimension durable à leur modèle décisionnel
  • Grande distribution
  • Banque & Finance
  • Transports, Mobilité & logistique
  • Mode, Luxe & Beauté
  • Industrie
  • Énergie

 

Tendance 4 : Le sens et l’engagement client redéfinissent le marketing

  • 83% des consommateurs seraient plus fidèles à une entreprise qui les aide à contribuer aux enjeux sociaux et environnementaux (1)
  • 73% des consommateurs disent vouloir changer leurs habitudes de consommation afin de réduire l’impact environnemental (1)
  • Entre 81% et 90% des dirigeants d’entreprises pensent qu’une organisation est plus performante dans la durée si le sens est considéré comme plus important que le profit * (2)

Sources :

  • (1) Étude Nielsen, Cone Communications Millennial Employee Engagement Study, Labelinsight
  • (2) The business case for purpose, Harvard Business Review

* Companies perform best over time if purpose goes beyond profit

Les clients s’engagent et demandent aux marques des moyens d’agir grâce à leur consommation

Helios.do – Onlyone – Rift – Green Got – Greenly  Engie

Dans le domaine bancaire, des applications telles que Rift et Greenly permettent à leur utilisateurs de contrôler l’impact carbone de leur épargne et de leur consommation.

Rift permet de savoir comment est investie l’épargne confiée par les particuliers et de mesurer leur impact carbone.

Greenly quant à elle permet de déterminer les émissions de gaz à effet de serre associées à chaque dépense afin d’aider les clients à transformer leurs habitudes de consommation.

Enfin, l’essor des néobanques vertes et responsables comme Helios, Greengot, OnlyOne surfent également sur la tendance de l’engagement client et de la transparence.

Découvrez ici l’article Thinkmarket dédié à l’essor des néobanques vertes et responsables !

« J’agis avec Engie » permet une nouvelle approche de la consommation énergétique. Le groupe propose aux clients de construire un « programme pour agir et relever avec [Engie] le défi de la transition énergétique ».

Le programme est construit autour d’un ensemble de services et de fonctionnalités permettant de piloter sa consommation énergétique tout en orientant les clients vers une meilleure consommation.

 

 

 

La révolution digitale est mise à profit pour offrir plus de transparence au client afin de susciter l’engagement vers des produits porteurs de sens

 

Axéreal Danone Connecting Food

Le céréalier Axéreal a lancé la démarche Cultiv’up visant à promouvoir l’engagement des agriculteurs auprès des consommateurs autour de 3 axes : économique, sociétal et environnemental.

Des applications et des labels permettent ensuite au client d’avoir une meilleure traçabilité de ce qu’il consomme.

Avec Track and Connect, Danone a développé une application permettant de vérifier l’authenticité et la traçabilité de ses laits infantiles via un smartphone.

Au-delà de la traçabilité, cette initiative vise à offrir « une nouvelle façon de se connecter à la communauté Danone et de renforcer ses liens de confiance » (1).

Sources :

Des entreprises se développent afin de fournir ces outils de traçabilité. C’est le cas de Connecting Food qui propose une plateforme reposant sur la technologie blockchain facilitant la traçabilité et un module d’audit aidant les entreprises à surveiller la qualité de la production pour garantir la véracité de leurs engagements.

 

RDV la semaine prochaine pour découvrir notre éclairage sur la tendance 5 !

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