8 novembre 2021
Écrit par Nidhal Djebali, Mathieu Landais, Consultants Séniors, Najiba Mokrani, Manager, Laura Azoulay, Consultante
100% santé : Quels impacts pour les assureurs ?
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Annoncée en juin 2018, la réforme du 100% santé permet aux français d’accéder à des prestations d’optique, de dentaire et d’audiologie sans reste à charge
Enjeu
La réforme du 100% santé vise à prévenir le renoncement des Français à certains soins pour des raisons financières, en leur donnant accès à un ensemble de prestations de santé intégralement remboursées par l’Assurance Maladie et les Complémentaires de santé.
Des soins et équipements de santé sans reste à charge répartis en 3 paniers :
Panier optique |
Panier dentaire |
Panier audiologie |
Une sélection de verres et de montures |
Une sélection de prothèses dentaires fixes et mobiles |
Une sélection d’aides auditives |
100% remboursés depuis le 1er janvier 2020 |
100% remboursées, hors dentiers, depuis le 1er janvier 2020. Dentiers 100% remboursés depuis janvier 2021. |
100% remboursées depuis le 1er janvier 2021 |
Qui peut en bénéficier ? |
Quels impératifs pour les professionnels de santé ? |
Source (1) Les Complémentaires Santé sont dites « responsables » lorsqu’elles répondent à des obligations légales visant à contraindre les assurés de respecter le parcours de soins, c’est-à-dire à consulter leur médecin traitant avant tout spécialiste, et qu’elles prennent en charge les garanties minimums légales. |
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Les premiers résultats du 100% santé sont mitigés avec des chiffres décevants en optique, mais encourageants en dentaire et en audiologie
Appliquée par paliers depuis 2019, la réforme du 100% santé souffre encore d’un manque de notoriété (1) et de l’effet Covid qui a provoqué une diminution des prestations de santé en 2020.
Les premiers chiffres dressent un bilan contrasté selon le segment :
Optique Une offre qui peine à séduire |
Dentaire Un premier bilan très positif |
Audiologie Un lancement qui pousse à l’optimisme |
Seuls 14% des verres et 12% des montures vendus en 2020 relèvent du panier 100% santé (1) ➡ Des nouveautés qui ne profitent pas aux assurés
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53% des actes réalisés en 2020 relèvent du panier 100% santé (2) ➡ De véritables avantages pour les consommateurs
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Plus de 30% des audioprothèses vendues en janvier 2021 relèvent du 100% santé (3) ➡ Des consommateurs enclins à recourir aux offres du panier 100% santé
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Sources :
- (1) Espace social européen, 2021
- (2) Argus de la Santé, 2021
- (3) Santéclair, 2021
Une réforme qui impacte fortement les assureurs, principalement sur le plan comptable
Lors de son lancement, cette réforme devait s’auto-financer avec une baisse des remboursements sur l’optique qui devait permettre de compenser l’augmentation des remboursements sur le dentaire et l’audiologie.
Les premiers résultats de la réforme 100% santé semblent indiquer une hausse des remboursements pour les assureurs sur les 3 postes de soins :
En optique |
En dentaire |
En audiologie |
➡ Une modification des tableaux de garanties ➡ Une fluctuation des montants remboursés :
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➡ Une modification des tableaux de garanties et de la codification des actes dentaires ➡ Une forte augmentation du montant de remboursement pris en charge :
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➡ Une modification des tableaux de garanties ➡ Une forte augmentation du montant de remboursement pris en charge :
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Nos constats & convictions sur le plan business
Des offres à restructurer et un discours client à faire évoluer
- Les nouvelles garanties du 100% santé ont obligé les assureurs à revoir leurs structures d’offre. Désormais, ils doivent chercher de nouveaux éléments de différenciation au niveau des garanties en optique, dentaire et audio pour conserver leur portefeuille client et conquérir de nouvelles parts de marché.
Des opportunités à saisir sur le segment prévention
- Avec une montée en puissance des soins préventifs et semi-préventifs dans les habitudes de consommation, il est désormais fondamental que les assureurs développent davantage la prévention. Cela permettrait de mieux accompagner les clients et d’éviter de futurs soins lourds et coûteux qui seraient à la charge de l’assureur.
Des parcours client à simplifier sur l’ensemble de la vie du contrat
- Du fait de la limitation des données qu’entraîne cette nouvelle réforme, les assureurs se voient obligés de revoir leur modèle d’évaluation des dépenses ainsi que leur process de traitement et de gestion des demandes clients afin de simplifier leurs démarches.
Des rigidités techniques et structurelles à supprimer pour répondre aux attentes des consommateurs
- L’avènement du 100% santé a mis en exergue de nombreux problèmes techniques aussi bien sur l’aspect financier (instabilité des flux de tiers payant) que sur la qualité de service (délais d’attente rallongés, insatisfaction client, etc.). Il est nécessaire pour les assureurs d’être plus agiles et de simplifier leurs modes de fonctionnement interne afin de pouvoir répondre aux évolutions du marché.